Avocat : votre stratégie de communication web en 6 points.

Le secteur juridique est aujourd’hui en pleine mutation, avec notamment des startups Legaltech qui viennent bouleverser le marché. De nombreuses opportunités s’offrent donc aux avocat s.
Un certain nombre de cabinets ont compris qu’internet était un levier de croissance à ne pas négliger, et que la communication digitale ne devait plus se limiter à un simple site internet, et une page Facebook créer à la vas-vite.

Afin d’aller plus loin, une maitrise de sa communication web est indispensable. Cela passe forcément par la définition et la mise en place d’une stratégie digitale efficace.

Mais qu’est ce qui constitue une stratégie web 360° pour les avocats et les autres professionnels du secteur juridique?

Voici 6 points pour comprendre, et bâtir une stratégie digitale efficace pour un cabinet d’avocat.

 

1. Le site internet : le socle de la stratégie digitale d’un avocat.

 
Le site internet reste la porte d’entrée de votre cabinet sur le web. Pour rester pertinent, il va devoir répondre à un certain nombre de standards, de design et de performance :
 
–   Un Webdesign original et de qualité
–   Un site Responsive: le site doit s’adapter à tous les types d’écran (PC, tablettes, mobiles) et permettre une lecture et une navigation optimale
–   Des temps de chargement cours
–   Une attention portée sur l’UX (User Experience) : c’est la prise en compte de l’expérience utilisateur dans la création de vote site. Le design devra permettre d’apporter des solutions efficaces aux attentes des utilisateurs de votre site. Chaque visiteur doit pouvoir facilement trouver ce qu’il cherche, ou trouver une réponse à un questionnement. On va donc donner de l’importance à l’architecture de chaque page, et à l’articulation du site dans son ensemble
–   Un site vivant, avec une évolution et un ajout de contenu régulier.
 
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2. SEO.

 
Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche afin d’augmenter le trafic naturel de ce site.

Il faut donc d’appliquer ces techniques pour plaire aux différents moteurs de recherche, et principalement Google (représentant 91% de parts de marché en France en 2017) afin de faire apparaitre le site de votre cabinet d’avocat dans les premiers résultats lors d’une recherche (pour un ensemble de mots clés ciblés).

Les techniques a implémenté pour un référencement naturel performant se regroupent en 4 pôles fondamentaux :
 
–   L’étude sémantique, qui va consister à cibler précisément les mots clés les plus performants en lien avec le contenu de votre page
–   Une Stratégie de contenu : avoir un site vivant et évolutif, en plus d’un contenu pertinent avec des textes et pages construites en respectant un ensemble de principes
–   L’optimisation technique du site
–   Le Netlinking, qui consiste à développer un réseau de liens hypertextes externes pointant vers votre page/ site. On comptera à la fois les liens provenant de sites externe de qualité (avec une forte notoriété), et les publications sur les réseaux
 

3. Contenu.

 
Comme nous le traitions précédemment dans la partie SEO, la création de contenu va être au centre de votre stratégie. Il servira à la fois pour le référencement, pour créer du trafic sur le site de votre cabinet via les partages sur les réseaux sociaux, et permettra également à un avocat de s’affirmer comme un spécialiste dans votre domaine.
«Le contenu est roi» est un mantra répété des millions de fois par les spécialistes du web. Si produire régulièrement du contenu est important, la pertinence, la qualité et l’originalité sont primordiales. Varier les types de contenus est également important : articles, vidéos, photos, infographies.
Le monde juridique est en perpétuelle évolution, et donc riche en opportunités en matière de création de contenu. Pour un cabinet d’avocat, la création de contenu pourra prendre différentes formes : des analyses de l’actualité juridique, nouvelles sur la vie du cabinet, ou encore les prix remportés, etc.

 

4. Réseaux Sociaux

 
Les réseaux sociaux sont devenus indispensable dans une stratégie digitale 360°.
Ils offrent de nombreuses possibilités et sont devenus un levier de croissance pour un cabinet d’avocat :
 
–   Partager votre contenu : articles de fond, vidéos, actualité du cabinet
–   Recruter des collaborateurs, stagiaires
–   Interagir avec vos clients/partenaires
–   Et plus généralement, vous faire connaitre et profité de cette opportunité pour donner une image dynamique.
 
En décidant d’investir dans les réseaux sociaux, la première étape est de définir et mettre en place une stratégie Social Media.

Il existe une multitude de réseaux sociaux. Mais lesquels sont les plus adaptés à un cabinet : Twitter, LinkedIn, Facebook, Google+, Viadéo,… Chaque plateforme social a ses particularités, et attire un certain type d’utilisateurs. Pour chaque avocat, la présence et le contenu devra être adaptés à chaque réseau social.

 

5. SEA & Social Ads.

 
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est l’utilisation de liens sponsorisés apparaissant sur les pages de résultats des moteurs de recherche (en haut et en bas). La plateforme SEA la plus utilisée (et de loin) est Google Adwords.

Le mode de paiement le plus utilisé est le coût par clic (CPC) : vous payez uniquement pour chaque visite sur votre site, mais vous pouvez opter pour d’autres option : Coût pour Mille Impressions (CPM), Coût par lead (CPL), Coût par acquisition (CPA),…

Si ces solutions ont un coût pour chaque cabinet, le référencement payant permet de gagner rapidement un fort trafic qualifié. Pour cela, chaque campagne doit être maitrisée et optimisée : le bon choix du type de paiement, un budget bien défini, des mots clés adaptés, et une description efficace et incitant à l’action.

Les Social Ads permettent de faire de la promotion sur les réseaux sociaux. Elle représente donc une alternative ou un complément à Google Adwords.

Un cabinet d’avocat pourra ainsi créer une publicité sur les réseaux sociaux pour promouvoir son activité, booster la visibilité d’un article, ou simplement promouvoir sa page social pour acquérir plus de fans.

 

6. Emailing.

 
À travers des Newsletters, un cabinet d’avocat communique de manière régulière et efficace auprès de ses clients, partenaires et prospects.
Comme pour d’autres outils de marketing web, il est important de maitriser chaque élément d’une Newsletter.
 
–   Un contenu de qualité
–   Une rédaction et un design « invitant au clic »
–   Une bonne gestion de vos fichiers clients pour une diffusion maitrisé et efficace
–   Un respect des réglementations en vigueur.

 
 
Tous ces éléments constitutif d’une communication digitale 360° sont interdépendants : site internet, contenu, SEO, SEA, Social Media, Newsletters. Pour un cabinet d’avocat, il sera donc indispensable de réfléchir et maîtriser tous ces éléments pour une présence digitale efficace.

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